Le coronavirus déclenche t il la ménopause ?

coronavirus et ménopause

Alors même que la question précédente n’a pas encore de réponse certaine (à savoir : les femmes ménopausées sont-elles plus à risque d’avoir la covid-19 , mais à priori quand même oui) voici une nouvelle question sur le coronavirus et la ménopause.

Louise Newson, la docteure spécialiste de la ménopause à la tête de Menopause Charity recherche actuellement le lien entre covid-19 et perturbation du cycle voire même anticipation de la ménopause. Car oui, il semble en effet que le célèbre virus de 2020 a un effet sur les règles, mais lequel exactement ?

Le covid long et les femmes

Le covid long c’est la persistance de symptômes du coronavirus, des semaines voire des mois après avoir contracté la maladie. Une étude de King’s College1 montre qu’un malade sur 20 se plaindra de symptômes pendant 8 semaines : fatigue, migraine, gêne respiratoire, perte de l’odorat…

Les chercheurs ont trouvé que les personnes les plus à risque de développer un long covid sont les personnes âgées, les femmes et les malades ayant eu de nombreux symptômes différents la première semaine de la maladie. Avec globalement les femmes ayant 50% de risque en plus que les hommes d’avoir un long covid.

Le covid et les règles

Les femmes rapportent en effet des règles retardées et des cycles bouleversés. On note par exemple des changements de fréquence, durée, flux, intensité et douleur.2

D’autres femmes ont noté une régularité dans la reprise de leurs symptômes : en période de règles ceux-ci diminuaient et la fièvre disparaissait.3

Mais plus globalement les femmes se plaignent de retard de règles suite au covid et même parfois de ménopause.

Le covid et la ménopause

C’est la question à laquelle Louis Newson essaye de répondre avec l’aide de différentes universités anglaises.4

Les symptômes du covid long peuvent être similaire à ceux de la ménopause. Sachant que les femmes souffrant le plus du long covid sont dans la cinquantaine, il est difficile de faire le tri. A la cinquantaine, il y a une carence hormonale, mais il faut comprendre si c’est une coïncidence ou si le coronavirus impacte les ovaires, le lieu de production des hormones »

Après tout, certaines maladies sont déjà connues pour modifier le cycle menstruel des femmes. Le fonctionnement étant le suivant : quand attaqué, le corps stoppe certaines fonctions non essentielles à la survie comme la reproduction ou les cheveux. Peut-être que le virus agit donc comme un déclencheur de quelque chose qui était de toute façon sur le point d’arriver.

Une autre théorie serait que le virus attaque directement les ovaires et réduit donc la production d’œstrogène, de progestérone et de testostérone. Si c’était réellement le cas, cela aurait à voir avec les récepteurs ACE2 qui permettent au virus de pénétrer dans le corps. Ces récepteurs sont présents principalement dans le cœur et les poumons, mais aussi en plus faible quantité dans les ovaires et l’endomètre.

S’il est difficile de déterminer un vrai lien de causalité entre retard de règles et coronavirus ou même entre coronavirus et ménopause, la question reste sérieusement étudiée et plusieurs chercheurs essayent d’apporter de nouveaux éléments sur ce sujet. Bref, encore une fois pour le coronavirus, beaucoup de questions et d’éléments à surveiller mais pas encore de réponses claires.

Sources :
1 – Attributes and predictors of Long-COVID: analysis of COVID cases and their symptoms collected by the Covid Symptoms Study App
2 – Long COVID and periods: The unspoken impact on female well-being
3 – Does COVID Mess With the Menstrual Cycle?
4 – Could coronavirus trigger a sudden menopause years before your time?

Vous pouvez aussi aimer

Cet article a 8 commentaires

  1. Comby

    Bonjour,
    Je me pose sérieusement la question du lien entre Covid et ménopause. J’ai 42 ans, j’ai attrapé le Covid en mars et en avril j’avais les premiers symptômes d’une pré ménopause. Dans ma famille aucune femme n’a été ménopausée si tôt et je n’ai pas a priori d’autres maladies que ce Covid-dit long…
    Je serais vraiment intéressée pour avoir d’autres témoignages ou des résultats d’études à venir.
    Merci!

    1. Brune

      Bonjour,
      J ai été contaminée par le covid en juillet alors que j avais mes règles. Depuis je suis en prê-ménopause alors que je n ai que 45 ans et que les femmes de ma famille sont ménopausées plus tard…

    2. Ariane

      Bonjour. J’ai eu le covid en Août 2021, variant delta. J’allaitais encore mon deuxième enfant. Puis j’ai diminué l’allaitement, et là je suis entrain de terminer le sevrage de l’allaitement. Je réalise que depuis la reprise des règles, mes cycles ont été moins ponctuels qu’avant, et l’abondance d’abord plus importante, et maintenant quasi nulle! J’ai l’impression que finalement je suis en préménopause. Ça m’ étonne car juste avant mes
      grossesses, mes cycles étaient nikels. Je ne m’attendais pas à voir arriver la ménopause pour le moment! J’ai 43 ans, et aucune dose de vaccin.

  2. Meillon

    J’ai 50 ans. Je n’ai plus mes regles depuis juillet soit 1 mois après la 2eme dose de pfizer. Dans ma famille elles ont été ménopausées vers 55ans. Mon bilan sanguin indique que je ne suis pas ménopausée. Pourtant ça fait plus de 6mois maintenant…

  3. Le moine

    J ai 60ans. Ménopause confirmée a 55 ans. Quasi pas de bouffée de chaleur. 2 COVID en avril 2020 et juillet 2021. Depuis, fréquentes bouffées de chaleur jour et nuit….

  4. Karine

    Oui alors en effet ce n’est peut être qu’un simple concours de circonstances mais … rien rien rien de spécial, réglée comme un coucou suisse, première injection plus de règles et puis retour a la normal, seconde injection a nouveau plus de règles, retour difficile. Mais aucun des symptômes mentionnés dans le questionnaire de la ménopause de Greene. Apparemment jamais été positif au virus et puis test positif et depuis hécatombe, très brutal, très violent puisque sur quelques mois de temps (3, 4). Comment dire, si l’on prend le questionnaire, c’est l’horreur, quasi tout qui me tombe dessus avec une puissance maximum. Apres peut etre ca n’a rien a voir peut etre c’est juste comme ca que ca devait se passer pour moi mais intrigant.

  5. Migani

    J ai eu le Covid fin juillet 2023 avec beaucoup de bouffées de chaleur, j ai 54 ans et depuis je suis ménopausée, et j ai des bouffées de chaleur très forte à tomber dans les pommes. Je pense que le Covid m a fait déclenché la ménopause, j en suis vraiment sûre.

  6. CHARBOT

    J’ai contracté le virus en 2020 et j’ai eu des cycles très longs près de 45 jours avec un flux parfois abondant parfois tous les 15 jours avec un flux inexistant.
    J’ai contracté le virus en 2023 et depuis juin je n’ai plus du tout de règle.
    En 2020 j’avais 45 ans.
    Je suis convaincue que le virus a influé sur le cycle

Laisser un commentaire