Caroline Harrys est une femme politique anglaise qui dirige le groupe de travail sur la question de la ménopause au Royaume Uni. Son groupe de travail se concentre sur deux axes :
- La ménopause et les conditions de travail en entreprise
- Le traitement hormonal de la ménopause : approvisionnement et remboursement
Que ressent on lors d’une bouffée de chaleur ?
Chaque femme ressent la bouffée de chaleur d’une façon différente, cependant certains éléments semblent communs : chaleur, rougeur, chaud / froid, transpiration…
C’est pour que les hommes découvrent cette sensation que Caroline Harrys a fait tester un gilet simulant les bouffées de chaleur (dispositif à base de coussins chauffants) à des députés.
Voici quelques ressentis des députés :
« C’est profondément désagréable et une chaleur enveloppante. Je ne sais pas comment vous pourriez continuer à vivre. J’ai hâte de l’enlever ».
« Une chaleur très intense et un sentiment interne, pas comme si on était réchauffé par le soleil, mais presque volcanique à l’intérieur ».
La conclusion est simple : une bouffée de chaleur peut être très inconfortable, gênante et bien sûr dérangeante pour le travail. D’où l’importance pour l’entreprise de comprendre vraiment la ménopause, ses impacts sur le travail et de sensibiliser et former tous les employés à ce qu’est la ménopause et comment cela peut désavantager les femmes au travail.
Le traitement hormonal de la ménopause : approvisionnement et remboursement
Cela fait maintenant deux ans que les femmes au Royaume-Uni font face à une pénurie de traitement hormonal de la ménopause.
Depuis les derniers documentaires de Davina sur la ménopause, la demande de THM est en augmentation. En face, l’approvisionnement ne suit pas ce qui ouvre la porte à l’approvisionnement en ligne dans d’autre pays ou encore à un marché noir du THM.
Les pharmaciens ont maintenant l’autorisation de délivrés des produits « identiques » quand celui prescrit par le médecin n’est pas disponible mais le résultat ne semble pas encore être au rendez-vous.
Les bouffées de chaleur sont un des symptômes les plus communs de la ménopause et peuvent avoir de nombreux impacts sur la vie des femmes : sommeil, anxiété, temps off… Cette expérience de Carolyn Harris a permis à des hommes de ressentir de désagrément et peut être, de comprendre l’importance d’avoir un réel engagement pour soutenir les femmes au moment de la ménopause et mieux encore, soutenir les femmes au travail pendant la transition ménopausique.
En France, Méno Rebelle propose des formations « Ménopause en entreprise » pour sensibiliser les entreprises à la question de la ménopause, éduquer, créer une culture ouverte sur ce sujet et surtout proposer des solutions pour permettre de continuer à soutenir la vie professionnelle des femmes même au moment de la ménopause.
Source :
The Guardian – Male MPs recreate menopause in hot flush vest – then can’t wait to take it off