perimenopause
Le saviez-vous

La périménopause : définition

Pour comprendre la périménopause, il est important de connaitre le fonctionnement du cycle menstruel féminin. N’hésitez pas à consulter cet article sur le cycle menstruel si vous avez besoin d’un petit rappel.

Qu’est ce que la périménopause ?

La périménopause correspond à la période juste avant la ménopause. C’est donc très exactement le moment où une femme commence à avoir ses premiers symptômes de ménopause jusqu’au moment de la ménopause. Pendant cette période, les femmes ont encore des règles mais celles-ci changent de durée et de nature (plus ou moins abondantes)

C’est une phase dans la vie d’une femme, au même titre de la préménopause (depuis le moment où on a ses règles jusqu’au moment où on commence à avoir les premiers symptômes de la périménopause) ou la post ménopause (quand on a plus ses règles et jusqu’à la fin de la vie)

Attention, techniquement la ménopause correspond uniquement au moment où une femme a ses dernières règles mais on parle souvent de ménopause pour évoquer toute la transition vers la post ménopause (et donc cela inclut souvent la périménopause).

Périménopause et phases de la ménopause

Combien de temps dure la périménopause ?

La périménopause peut durer quelques mois comme quelques années. La ménopause dure en moyenne 4 ans. Une femme commence donc en moyenne à avoir les symptomes de la périménopause vers 46 / 47 ans.

C’est pendant ces quelques années que les symptômes de la ménopause seront le plus intenses, alors même que les femmes ont toujours leurs règles.

Que se passe t il dans le corps ?

Suite à la baisse du nombre d’ovocyte, le corps accélère le rythme et cela donne lieu à ces cycles plus courts (et donc parfois des règles deux fois dans le mois)

Suite à ces ovulations de moins bonne qualité, le corps va produire moins de progestérone et se retrouvera donc avec trop d’oestrogène (on parle d’hyperoestradiolémie).

Le cycle féminin va ensuite continuer à être chamboulé avec parfois des cycles plus courts et parfois des cycles plus longs. La femme alternera donc des périodes avec trop d’oestrogène et d’autre avec pas assez d’oestrogène.

Evolution des niveaux d'hormones avec l'âge

Comment diagnostique t on la périménopause

Le diagnostic se fait uniquement sur la base de l’observation du cycle et des symptômes.

En effet, du fait des variations hormonales, une prise de sang (qui regarde notamment les niveaux de FSH et oestrogène ) risque de donner des résultats complément différents (voire même complément opposés) d’une semaine sur l’autre.

Sources :
– FAQ du Gemvi sur la périménopause – http://www.gemvi.org/la-perimenopause.php
– La périménopause PNS MOOC Ménopause l’affaire de tous – https://www.pns-mooc.com/fr/mooc/1/presentation

Tags : featured

The author: Ariane

Leave a Reply