Quels sont les symptômes de la périménopause ?

Quels sont les symptômes de la périménopause ?

Cette page est la suite de l’article : qu’est ce que la périménopause.

La majorité des femmes vont ressentir les effets de la périménopause pendant quelques mois ou quelques années. Ce sont 46% des femmes qui ressentent des symptômes avant la ménopause. Certaines femmes ne ressentiront aucun symptôme à la périménopause et auront l’impression de passer directement à la ménopause.

Étrangement, c’est en fait pendant la périménopause que les symptômes se font le plus ressentir, après la ménopause ils ont tendance à être moins présents et moins intenses.

Répartition des symptômes de la ménopause
Attention, dans le schéma : “premenopause” correspond en fait à la périménopause.

Une femme en périménopause montrera en alternance des symptômes relatifs au trop plein ou manque d’œstrogène.

Les symptômes relatifs à l’hyperoestrogénie (trop d’œstrogène)

Une femme ayant trop d’œstrogène peut ressentir des douleurs mammaires, constater une prise de poids, avoir des troubles de l’humeur, avoir des règles très abondantes presque hémorragiques, être nerveuse…

Attention, des niveaux élevés d’œstrogène pendant une trop grande période (hors grossesse) peuvent avoir des conséquences sur le corps, c’est pourquoi il est essentiel de consulter pendant la périménopause. Les rendez-vous médicaux permettront un suivi sur tous les problèmes qui concernent l’excès d’oestrogène.

Les symptômes relatifs à l’hypoestrogénie (manque d’œstrogène)

Ces symptômes sont plus connus car ils correspondent à ceux de la ménopause : des sueurs nocturnes, des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, de la fatigue… En périménopause, les femmes ont plus fréquemment, du moins au début, des sueurs nocturnes que des bouffées de chaleur.

On commence aussi à voir dès la périménopause des problèmes de sécheresse vaginale, de fuites urinaires, de baisse de libido, de douleur articulaire, la prise de poids ou des troubles de l’humeur (voir vraiment de la dépression).

Combien de temps durent les symptômes de la périménopause ?

Malheureusement, des études montrent que si les symptômes commencent avant la ménopause, ceux-ci vont durer plus longtemps que si les symptômes se manifestent uniquement après la ménopause : 11,8 ans contre 3,4 ans. Attention, les femmes sous pilule oestroprogestative peuvent ne pas ressentir de symptômes de la périménopause. Un arrêt est alors conseillé pour réaliser un bilan sanguin.

En revanche, les femmes sous contraceptif ne provoquant pas de règles (comme par exemple le stérilet hormonal) peuvent ressentir les effets de la ménopause. Dans le cas d’un stérilet, on peut parfois réaliser une prise de sang hormonale (notamment FSH) en respectant bien les recommandations de la prise de sang hormonale.

Sources :
– FAQ du Gemvi sur la périménopause – http://www.gemvi.org/la-perimenopause.php
– La périménopause PNS MOOC Ménopause l’affaire de tous – https://www.pns-mooc.com/fr/mooc/1/presentation

Laisser un commentaire