Projet de loi ménopause

projet de loi ménopause

S’il n’y a pas réellement de projet de loi ménopause, il existe bel et bien un projet de loi pour une meilleure prise en compte de la santé menstruelle, notamment au travail.

Le cadre de cette proposition

Alors que la question de la santé menstruelle est encore taboue en France, l’impact de ces évènements sur la vie des femmes est de plus en plus évident.

La lutte contre la précarité menstruelle a permis la baisse de la TVA sur les protections menstruelles en 20151, mais ce n’est que la première étape aux nombreux changements nécessaires à venir. Au-delà du coût des protections, la composition de celles-ci reste un enjeu clé.

Problème « logistique » à part, le cœur du problème vient de la honte de la méconnaissance des femmes envers leur corps. A ce titre, il convient de sensibiliser et d’éduquer l’ensemble de la population (et non seulement les femmes) aux questions de santé menstruelle.

Propositions de ce projet de loi

Ce projet de loi, très ambitieux contient différentes propositions :

  • Garantir un accès aux sanitaires et à des protections menstruelles
  • Garantir la transparence de composition et le prix des protections menstruelles
  • Former et sensibiliser aux enjeux de la santé menstruelle via des campagne de communication grand public
  • Des cours d’éducation à la santé menstruelle (éducation sexuelle) dans les écoles dès le troisième cycle de l’école primaire
  • La prise en considération de la question de santé menstruelle et formation obligatoire dans le monde du travail. Ce qui semble vraiment nécessaire, quand on comprend l’impact que peut avoir la ménopause, à savoir la ménopause peut être un vrai frein à la carrière des femmes.

Projet de loi ménopause et travail

Concernant la ménopause, ce projet de loi prévoit de

  • « former les employeurs, ressources humaines, manager et médecine du travail aux enjeux entourant menstruation maladie menstruelle allant de douleurs très fortes à l’endométriose grossesse fausse-couche et ménopause. »
  • « La suppression des jours de carence et l’aménagement du temps et de l’espace de travail notamment via le télétravail pour les femmes en pas de grossesse fausse-couche, de règles douloureuses, de maladies menstruelles et d’effets secondaires de la ménopause. »
  • « garantir l’accès à des toilettes adaptées à la santé menstruelle, c’est‑à‑dire ayant à disposition une poubelle, un lavabo et un distributeur de protections hygiéniques féminines et de protections contre l’incontinence à toutes leurs employées. »

A ce jour, en France seul l’entreprise Méno Rebelle propose une formation « Ménopause en entreprise.« 

Sources :
1 – Le Figaro – Decembre 2015 – La taxe tampon à 5,5% devient une réalité

Vous pouvez aussi aimer

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire