Fourmillements à la ménopause
Avertissement : si ce symptôme semble être accepté par le plus grand nombre dans le monde de la ménopause, aucun des sites des sociétés savantes de ménopause (française ou anglophone) n’en fait mention. A ce titre, le fourmillement n’est pas présent dans le questionnaire anglophone de référence d’évaluation des symptômes de la ménopause, le questionnaire de Greene.
A la ménopause, les femmes peuvent se plaindre d’un symptôme étrange et presque inconnu : le fourmillement. Ces picotements peuvent toucher n’importe quelle partie du corps, mais ils affectent généralement les pieds, les jambes, les bras et les mains.
Ce symptôme est généralement connu après avoir gardé la même posture ce qui a pu entrainer un endormissement du membre dans le cas de la ménopause, les causes en sont alors différentes.
Pourquoi le fourmillement à la ménopause ?
Le fourmillement des extrémités, appelé médicalement paresthésie serait, à la ménopause, la conséquence des fluctuations hormonales.
Attention, d’autres conditions peuvent déclencher ces fourmillements, pensez à prévenir votre médecin de ce problème.
Que faire contre les fourmillements ?
Une bonne hygiène de vie peut aider les fourmillements à passer . Cela passe par une alimentation variée et équilibrée, une priorisation de l’hydratation et le sommeil, de l’activité au quotidien et du sport 3 fois par semaine.
Cet article a 7 commentaires
4d42cf
Bonjour
Comment puis je recevoir le kit de soutien à la ménopause svp?
même pas référencé? Le monde médical méprise les femmes avec une force…..
Si les hommes avaient une ménopause et des règles, ce serait Grande Cause Nationale depuis le moyen-âge.
Je souffre de ces fourmillements, mon médecin qui n’est apparemment pas au courant m’a prescrit une EMG des membres ainsi qu’une IRM cérébrale pour détection d’une tumeur. Les heures d’angoisse et de larme je ne vous explique pas.J’ai du faire la recherche par moi-même pour trouver cette page!
Bonjour
Je me sens moins seule
Moi ma Generaliste après que je lui ai posé la question « est lié à lla ménopause ? » a rejeté ma question en disant absolument pas. Paris deux prise de sang, un EMG, radiographie et IRM. Le rhumatologue me confirme que c’est lié à la ménopause
Bonjour à quel endroit sur votre corps ressentez-vous ces fourmillements ou vibrations? Je suis en préménopause depuis quelques mois et sous traitement hormonal progestérone seulement. Mes fourmillements aux extrêmités ont pratiquement disparus, sauf pour le visage ( parfois au niveau des tempes) mais le milieu du front me fait de drôle de sensation..c’est diffcile à expliquer ça ressemble a des vibrations ou petits spasmes. J’ai débuté à 100 mg a capsule de progestérone et augementer à 1 et demi depuis 2 semaines. J’ai hâte de ça parte! Il est vrai que les généraliste et gynécologue sont très peu informé. Moi je suis avec une infirmiere praticienne qui a suivi la formation du Dr Sylvie Demers spécialisé en hormonothérapie et oui les fourmillements font bel et bien partis des symptômes de la préménopause et ménopause.
Je suis exactement dans le même cas que vous.
Avez vous trouvé une solution.