Réduire son stress

Avant tout, il est important de lire l’article qui définit ce qu’est le stress et explique son impact sur la santé.

Le stress fait et fera partie de la vie, on peut difficilement l’éviter mais on peut s’y adapter et tenter de le réduire.
Tout d’abord en analysant la situation pour mieux la gérer. Puis en communiquant et en prenant en compte sa propre expérience.

Comment réduire son stress

Essayez de vous accorder du temps

Essayez d’adopter un mode de vie sain. Manger plus équilibré, essayer de dormir assez, essayez de vous dépenser grâce à une activité physique quotidienne.
Limitez l’alcool, le tabac, le café.

Adoptez un comportement positif, croyez en vous, ouvrez vous aux autres et exprimez-vous. Faites quelque chose qui vous fait du bien.

La méditation¹

Un sujet assez subjectif qui pourra convenir à certains mais pas forcement à à d’autres. La méditation permet de réduire son stress et favorise la concentration.
N’hésitez pas à consulter le guide sur le stress de l’OMS².
L’avantage c’est qu’aujourd’hui, on peut trouver une multitudes d’exercice de méditation gratuites grâce à différentes plateformes de médias en ligne.

L’alimentation³

Le rôle de l’alimentation est bien connu pour son impact sur la santé. Il en est de même pour le stress et certains aliments peuvent aider à le réduire : 

  • Le magnésium (fruits à coques, céréales complètes, poissons gras, le cacao, l’eau minérale)
  • Les protéines (viandes, poisson, volaille, légumineuses) 
  • Le tryptophane (présent dans de nombreux aliments riches en protéine) cependant, il existe des contre-indications, demandez conseil à un médecin.
  • Les oméga 3 (présent dans les poissons gras)
  • Les vitamines B (B1 jusqu’à B12)
  • Le chocolat noir
  • Les fruits (banane, agrumes)
  • Les légumes (légumes vert, avocat)
  • Les huiles végétales
  • Le miel
Conseils pour réduire son stress
source : Kelly Jastszebski Naturopathe, 9 conseils pour combattre le stress.

Accompagnement psychologique

Toute personne traversant un moment difficile dans sa vie peut avoir besoin d’un soutien.
L’accompagnement psychologique est une aide qui peut permettre à un personne de se sentir mieux. En effet toute personne est légitime de recevoir un accompagnement psychologique/ psychiatrique.

Si vous en ressentez le besoin, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous conseillez.
Vous pouvez également entamer vous-même des démarches afin de trouver un professionnel de santé spécialisé.

D’ailleurs, l’assurance maladie Ameli à mis en place le dispositif “Monpsy”⁴. Un dispositif permet aux patients de plus de 3 ans en souffrance psychique de bénéficier d’une prise en charge par un psychologue. D’autant plus que Monspy est remboursé par l’Assurance Maladie, dans le cadre d’un parcours de soins sur adressage d’un médecin.

Approche médicamenteuse

Suite à une consultation, le médecin peut estimer nécessaire de vous proposer des médicaments⁵ adaptés à votre situation.

Demander de l’aide n’est pas une honte, bien au contraire, il faut faire preuve de courage pour admettre que l’on a besoin d’aide, c’est le premier pas vers la guérison.

« Le stress est le mal du siècle » et ses impacts sur la vie et la santé sont maintenant bien connus. Il touche de plus en plus de personne, c’est pourquoi il est primordial de faire de la prévention et d’être attentif aux potentiels conséquences.

Cet article est à but informatif, si vous souffrez de stress consultez votre médecin, il pourra évaluer la situation et vous proposer une solution adéquate. . 

Sources :

1-Passeport santé-la méditation a-t-elle le pouvoir de guérir ?- https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=pouvoir-meditation-peut-elle-guerir

2-Organisation Mondiale de la Santé-Faire ce qui compte en période de stress-guide illustré- https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/336217/9789240009646-fre.pdf

3-Le guide Santé-Régime alimentaire anti stress- https://www.le-guide-sante.org/actualites/nutrition/regime-alimentaire-anti-stress

4-Ameli-Angoisse, stress, idées noires: comment se sentir à nouveau bien dans sa tête-https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/souffrance-psychique/etre-bien-dans-sa-tete#:~:text=MonPsy%20%3A%20un%20dispositif%20qui%20permet,charge%20par%20l%27Assurance%20Maladie

5- Ameli-Le traitement des troubles anxieux chez l’adulte https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-anxieux-anxiete/traitement#text_3650

Vous pouvez aussi aimer

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire