De nombreux témoignages de femmes sur leur ménopause ou périménopause sont disponibles sur ce site, mais n’oublions pas que la ménopause peut, indirectement, impacter toute la famille.
D’où ce premier témoignage d’un mari sur l’expérience de sa femme à la ménopause, son ressenti et ses sentiments.
Que connaissiez-vous de la ménopause avant que votre conjointe soit concernée ?
J’en avais entendu parler comme un peu tout le monde mais je ne m’étais pas intéressé à ce que cela signifiait. J’ai essayé de comprendre ce phénomène avec mes outils (je suis kiné)
Je savais que c’était un dérèglement hormonal. C’est la première fois de ma vie que je vis avec quelqu’un qui vit cette étape de la vie.
Comment est-ce que vous avez su que votre conjointe était en ménopause / transition ménopausique ?
Ma conjointe m’en a parlé car elle a senti le besoin de justifier des changements d’humeur, des bouffées de chaleur, des comportements où il fallait ouvrir la fenêtre ou baisser le chauffage dans la voiture.
Elle m’a dit « Je suis en transition ménopausique et il va falloir faire avec».
Moi qui vis avec elle, je n’y avais pas pensé car j’avais un regard purement affectif ou émotionnel.
Elle a commencé à me donner des symptômes : principalement des changements d’humeur et des bouffées de chaleur. Pour elle ça signifiait un changement d’identité de sa condition de femme : elle rentrait dans la vieillesse
Elle-même n’avait pas eu beaucoup d’explication de la part sa mère ou de sa famille. Et je l’ai mise dans une situation délicate car elle devait m’expliquait alors qu’elle-même ne comprenait pas tout.
Pour que je puisse avoir une meilleure compréhension de ce qu’est la ménopause et des impacts que cela peut avoir sur sa vie, j’étais venu avec elle à un rendez-vous avec son gynécologue. Celui n’avait pas vraiment expliqué quoique ce soit et surtout il avait dit « pour le moral, je vais vous prescrire des antidépresseurs, j’en prends moi, ça me fait du bien et donc cela va être bien pour vous aussi »
Nous avons été tous les deux gênés par les propos et le comportement de son médecin. D’ailleurs depuis, nous avons changé de gynéco et allons dans un centre pluridisciplinaire.
Comment avez-vous réagi à cette annonce ?
Quand elle m’a annoncé sa ménopause, je l’ai rassuré et je lui ai dit qu’on règlerait ça ensemble. Je suis d’une nature très positive, empathique et rassurante.
Quel impact a eu la ménopause sur votre femme ?
En tant que kiné, je connaissais les impacts physiques et je pensais qu’avec des médicaments cela régulerait la situation, mais je n’avais pas pris en compte l’aspect psychologique et esthétique de la ménopause.
Ma femme voyait la ménopause comme une épreuve, comme une étape vers la vieillesse. Elle disait qu’elle se sentait vieille, moche et avec des rides.
Je ne savais pas trop comment réagir à par répondre que pour moi elle ne change pas, que je l’aime toujours autant (ce qui est vrai bien sûr, mais les changements physiques eux sont bien présents). Je ne savais pas trop comment la soutenir à ce moment-là.
Est-ce que sa ménopause est un sujet dont vous parlez régulièrement ?
On en parle très régulièrement. Elle lit beaucoup, elle s’informe (beaucoup sur internet) et est donc confrontée à des infos diverses et variées.
Nous sommes dans une relation à distance où on se téléphone énormément et on échange, et donc forcément on parle de tout et notamment de :
- La condition des femmes / le féminisme
- La ménopause
Elle parle souvent de ses symptômes, le caractère les bouffées de chaleur mais plus le temps passe plus elle exprime ça de façon apaisée, par rapport à sa tristesse… Je vois un vrai lien entre l’information et l’apaisement.
Au début elle avait l’impression d’être la seule à vivre ça mais maintenant grâce à internet, elle voit qu’elle n’est pas seule et cela la rassure.
Est-ce que ça a changé quelque chose pour vous ?
Cela n’a rien changé à notre vie, notre sexualité… si ce n’est que je comprends mieux certains comportements et que nous avons de nouveaux sujets de conversation. Je suis encore plus attentionné, je suis généreux en compliments et je la soutiens par des petites actions au quotidien : je l’aide à choisir ses vêtements, je vais faire les courses le soir…
En ce qui me concerne, je me demande quel impact peut avoir sa ménopause sur moi. Je suis très centré sur elle, toujours là pour la soutenir…mais du coup je ne prends pas le temps de me reposer. Or je vieillis moi aussi même si je n’ai pas ce marqueur qu’est la ménopause. Une fois j’ai eu une bouffée de chaleur et ma femme m’a juste dit « c’est l’andropause » : c’était un non-sujet.
Déjà que les hommes ont souvent du mal à exprimer leurs ressentis mais si la femme est ménopausée, cela nous laisse encore moins de place. Après c’est aussi lié à ma posture de protecteur que je prends… cela me fatigue un peu.
Quels conseils pour quelqu’un dont un proche vit la ménopause ?
- Communiquer : parler de la ménopause et comment cela peut impacter la vie au quotidien, en général et sur le moment
- Être à l’écoute
- Être patient
- Essayer de concevoir ce que l’autre est en train de vivre
- S’informer : comprendre ce qu’il se passe
NDLR : Pour rappel, il existe un article, décliné en fiche pratique « Comment soutenir un proche à la ménopause«
Qu’est-ce que vous auriez aimé avoir en plus ?
- Des explications claires sur ce qu’est la ménopause et que ma femme n’aurait pas eu la responsabilité de me fournir
- Des conseils sur comment soutenir pour éviter d’avoir des réponses bateaux comme celles que j’ai pu donner plus haut « tu ne changes pas »
- Pouvoir parler à quelqu’un. Je réalise que c’est la première fois que je parle de la ménopause de ma femme à quelqu’un d’autre que ma femme. J’aurais aimé pouvoir parler avec quelqu’un qui vit la même chose que moi, du même sexe. J’avais l’impression d’être le seul à vivre avec une femme ménopausée. J’aurais aimé pouvoir poser des questions sans que ça soit à ma femme.
Importance du témoignage de mari de femmes ménopausées
Ce témoignage rejoint celui de l’ancienne rock start Rod Stewart qui parlait de la ménopause de sa femme. Celui-ci expliquait récemment à quel point, les hommes se retrouvent démunis au moment de la ménopause de leur femme. Il expliquait que 1) il ne comprenait pas ce qui arrivait à sa femme et 2) il ne savait pas comment la soutenir.
Eduquer les hommes à la question l’arrêt du fonctionnement ovarien, le prochain grand projet autour de la ménopause ?