La ménopause est encore en 2021 un sujet peu connu. Le tabou est en train de tomber mais la connaissance des femmes reste trop superficielle. Trop de femmes se retrouvent surprises au moment de la ménopause à découvrir l’existence de la périménopause (période allant de quelques semaines à quelques années avant la ménopause où il y a des cycles irréguliers et les premiers symptômes) ou tout simplement la diversité des symptômes.
Et les hommes alors ? La, c’est pire encore.
C’est là que la star anglaise Rod Steward entre en scène et déclare que les hommes devraient s’informer et s’éduquer sur la ménopause.
Les hommes et la ménopause : l’importance de savoir
« Les hommes doivent s’y mettre, comprendre et sortir de l’autre côté », a déclaré le chanteur de « First Step » lors d’une interview dans l’émission Loose Women sur ITV. Il a participé à l’émission aux côtés de sa femme, Penny Lancaster, pour parler de la nécessité d’améliorer l’éducation et le soutien en matière de ménopause.
« J’ai googlé et googlé et googlé. J’ai tellement googlé la ménopause quand elle la traversait. Elle était dans une situation fragile. Je n’avais qu’à écouter, apprendre et me préparer à ce que des casseroles soient lancées à travers la cuisine », raconte Rod du haut de ces 76 ans. « C’était effrayant parce que ce n’était vraiment pas la personne que j’ai épousée. Nous en avons parlé, ce qui est à mon avis la chose la plus importante qu’un couple puisse faire, et elle m’a expliqué – à travers les larmes, car Penny pleure beaucoup – et nous en avons parlé, et c’est ce que font les couples. »
Comment s’informer sur la ménopause ?
Stewart a expliqué sa confusion face aux explications de sa femme concernant la périménopause. On se retrouve avec une femme qui vit une situation difficile, qui peut être ne comprend pas tout ce qui lui arrive et qui en plus doit l’expliquer à quelqu’un d’autre.
La journaliste lui demande s’il pense que des cours ménopause pour les hommes seraient bénéfiques, ce à quoi il a répondu : « Absolument – c’est une très bonne solution. Les hommes doivent s’y mettre, comprendre et s’en sortir. »
Il a même donné des conseils aux hommes avec des conjointes en péri.ménopause : « Dites-leur d’être compréhensifs. Certains d’entre eux devraient avoir cette discussion maintenant ».
Les impacts de la ménopause sur les femmes
Penny Lancaster, la femme de Rod Stewart prend souvent la parole pour dénoncer le fait que face aux symptômes de la ménopause et notamment le brouillard cérébral, on lui a initialement prescrit un antidepresseur alors que la source de ses problèmes était la ménopause et qu’un traitement hormonal de la ménopause était une bien meilleure solution.
« Les femmes ont l’impression que c’est un sujet tabou, qu’elles sont gênées d’en parler, qu’elles se sentent presque en voie d’extinction. S’il y avait un homme de 50 ans dans une entreprise, au sommet de son art, en train d’être promu et qu’il avait un problème de santé – physiquement et mentalement comme les femmes souffrent avec la ménopause – ils trouveraient quelque chose pour l’aider », a-t-elle dit. « Et cela concerne des centaines de femmes, ce n’est pas seulement quelques femmes qui souffrent de cela. Chaque femme passe par là et malheureusement, en raison d’autres problèmes de santé, certaines jeunes femmes peuvent avoir à prendre THM beaucoup plus tôt que la femme moyenne. »
Bref, le chemin est encore long pour que les hommes soient informés concernant la ménopause mais on voit la lumière au bout du tunnel.
En attendant, quelques suggestions d’articles à lire et surtout à transférer à son ou sa conjoint.e qui souhaite nous soutenir à la ménopause.
Cet article a 2 commentaires
ar7ph1
yyraah