Le lien entre le covid et les modifications du cycle menstruel est avéré. Alors que la relation entre le covid et la ménopause est encore à l’étude, voici un nouvel élément dans l’équation : l’effet du vaccin contre le covid sur les menstruations.
Le vaccin modifie le cycle menstruel
Après des mois de signalements et de négations par les instances médicales, il est enfin reconnu que le vaccin contre le covid impacte les menstruations : retard de règles, saignements plus abondants, cycle plus long, perte de sang en plein milieu du cycle… Les études montrent que les femmes ayant le plus reporté ce problème ont entre 30 et 49 ans.
Chez les femmes en périménopause, les règles ont pu être plus abondantes voire continues pendant plusieurs mois. D’autres femmes au contraire semblent être devenues ménopausées plus rapidement. Enfin, certaines femmes en postménopause ont constaté des saignements ce qui n’est pas normal en postménopause.
Conséquences des modifications du cycle pour les femmes
Avec des règles perturbées pendant un ou deux mois, de nombreuses femmes se sont inquiétées d’une potentielle grossesse pour celles encore en âge d’avoir un enfant ou d’un problème pour les femmes ménopausées car n’étant plus supposées avoir de saignement. En effet, tout saignement par le vagin après la ménopause doit amener à consulter son médecin rapidement.
La non-reconnaissance de cet effet indésirable a donc causé du stress, une gestion logistique supplémentaire pour gérer un rendez-vous de médecin ou un passage à la pharmacie pour acheter un test de grossesse et une charge financière supplémentaire.
Pourquoi cette modification n’a pas été constaté lors des études ?
Pourquoi cet effet secondaire n’a pas été constatée lors des études du vaccin alors même que l’impact des vaccins sur le cycle menstruel sont connus. En effet, la muqueuse de l’utérus contient des cellules immunitaires qui réagissent aux signaux envoyés par les vaccins.
Les femmes dans les groupes d’études n’ont-elles pas reporté les modifications de menstruations ? Si oui pourquoi ? A cause du tabou ? Car elles pensaient que cela n’avait rien à voir avec le vaccin ? Les médecins ont ielles pensé à poser la question ? Les modifications des menstruations sont-elles dans une liste des effets secondaires à surveiller ?
De l’importance de la prévention
Encore une fois, le rôle de la prévention est mis en avant. Une femme informée en amont que le vaccin peut modifier son cycle ne s’inquiètera pas (ou moins) si elle rate un mois de règles. Informée, la femme peut anticiper, elle peut gérer alors que sinon, cela génère tout simplement de l’inquiétude.
Enfin n’oublions pas que le vaccin peut également avoir un effet sur les résultats de mammographie.
Et pour conclure, après des mois à nier l’effet des vaccins sur le corps des femmes, 1,6 millions de dollars vont être investis pour rechercher le lien entre vaccin et perturbation du cycle menstruel.
Sources :
The Answer To Those Covid Vaccine And Period Questions You’re Too Afraid To Ask
Can the vaccine make your period worse? These women say yes.
Let’s Talk About…COVID-19 Vaccines and Your Period
People said the covid vaccine affected their periods. Now more than $1.6 million will go into researching it.
Cet article a 2 commentaires
Bonjour,
Il sera temps en effet que l’on considère que ce vaccin a bien des effets secondaires sur le corps, celui des des femmes en particulier
sans être reléguées dans le rang des stressées, anxieuses ou autres termes méprisants parce que nous » sommes de femmes »! et ce qui se passe dans notre corps n’est pas anodin.
Pas vaccinée et pas prêtre de l’être…
Cordialement
Menopausée depuis au moins 10 ans ,après le 1er et le 2e vaccin pfizer j ai eu douleurs au bas du ventre et règles certe pas très abondantes mais voilâ j ai l impression d avoir à nouveau des cycles et qqles fois petit saignement !!
N ayant pas les moyens d arreter mon travail il m a fallu me plier au vaccin et je le regrette amèrement ,mais bon c est fait !! Si qql a eu meme symptomes