Quelle différence entre le THM et la pilule contraceptive ?

Quelle différence entre le THM et la pilule contraceptive ?

Le THM ou la pilule ? Quelles sont les différences entre le THM et la pilule? Pourquoi sont ils utilisés ?

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive existe sous plusieurs formes : en combiné oestroprogestatif ou progestatif seul. Pour un petit rappel sur le fonctionnement, relisez la bd du pharmachien.

La pilule contraceptive peut être utilisée à visée contraceptive mais également de contrôle des symptômes pour les femmes en périménopause.

Le Traitement Hormonal de la Ménopause (THM)

Le traitement hormonal de la ménopause (THM) ou Traitement Hormonal Substitutif (THS pour les femmes en ménopause précoce) existe également en forme combiné (oestroprogestatif) ou seul (oestrogène seulement pour les femmes n’ayant plus d’uterus)

Le THM est utilisé pour empêcher / contrôler les symptômes de la ménopause.

Quelle différence entre le THM et la pilule contraceptive ?

Le fonctionnement

La pilule annule les hormones présentent dans le corps et les remplace par celles de la pilule. En clair : la pilule dit au corps “pas besoin de faire des hormones, il y en a déjà” alors que les hormones “déjà présentes” sont celles de la pilule.

Le THM rajoute des hormones en plus de celles produites par le corps.

Le niveau d’hormone

Le niveau d’hormone dans la pilule contraceptive est bien plus élevé que celui du THM. On parle d’un niveau d’oestrogène 4 à 10 fois plus important pour la pilule que pour le THM.

L’effet contraceptif

La pilule contraceptive à un effet contraceptif.
Le THM n’a pas d’effet contraceptif et doit donc être complété par une méthode contraceptive si la femme n’est pas définitivement ménopausée.

Le type d’hormone

L’oestrogène de la pilule contraceptif est dit synthétique alors que l’oestrogène du THM est naturel.

Effet sur le système cardiovasculaire

La pilule contraceptive peut avoir un effet néfaste sur le coeur, surtout si la femme fume. Le THM lui n’est pas déconseillé pour une fumeuse (de part ses hormones différentes) et a un effet protecteur sur le système cardiovasculaire.


Source :
EarlyMenopause.com – consulté le 01 février 2020 – https://www.earlymenopause.com/information/topics/hrt-vs-birth-control/

Laisser un commentaire