10 conseils pour mieux vivre sa ménopause

10 conseils pour mieux vivre sa ménopause

La périménopause et ménopause peuvent être des moments difficiles à vivre pour les femmes.  Voici donc 10 conseils pour mieux vivre sa ménopause, prendre soin de soi et de sa santé.

10 conseils pour mieux vivre sa ménopause

1 – Hygiène de vie

Manger une alimentation équilibrée, faire de l’exercice régulièrement et éviter le tabac et l’alcool sont essentiels pour essayer de gérer les symptômes et maintenir une bonne santé pendant la ménopause. Pour en savoir plus, lisez l’article consacré à l’hygiène de vie.

2 – Parlez-en

Parler de vos symptômes et de vos préoccupations avec vos proches peut vous aider à vous sentir soutenue et comprise pendant cette période de transition.
N’hésitez pas à lire les deux articles sur le soutien des proches : comment parler de sa ménopause à un proche et comment soutenir son proche à la ménopause.

3 – Consultez un professionnel de santé

Un médecin, un gynécologue ou une sage-femme peut vous aider à comprendre les changements hormonaux qui se produisent pendant la ménopause et vous conseiller sur les traitements disponibles. N’oubliez pas que vous pouvez (devez ?) parler de tous vos problèmes, inconforts avec votre soignant car la ménopause apporte aussi son lot de symptômes étranges et méconnus. Préparez bien votre rendez-vous médical sur la ménopause avec votre soignant pour optimiser votre consultation.

4 – Faites vos suivis médicaux

Les visites régulières chez le médecin peuvent vous aider à surveiller votre santé pendant la ménopause et à prévenir les maladies chroniques telles que l’ostéoporose. La ménopause ne signifie pas l’arrêt du suivi gynécologique !

5 – Identifiez vos déclencheurs

Certaines femmes peuvent être plus sensibles aux déclencheurs tels que la caféine, l’alcool ou les aliments épicés. Identifiez ce qui peut causer des symptômes pour mieux les gérer.

6 – Trouvez les astuces qui VOUS soulagent

Des techniques telles que la méditation, la relaxation et l’acupuncture peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause. Mais cela peut aussi être la technique de l’oignon pour les vêtements (porter de nombreuses couches de vêtement pour pouvoir plus facilement en enlever une), faire du yoga pour se détendre, avoir un brumisateur, utilisez un éventail…. Il y a aussi des astuces pour mieux dormir malgré les sueurs nocturnes , en mettant en place des règles de sommeil, en utilisant des techniques pour se rafraîchir la nuit..

7 – Soyez ouverte sur les options de traitement

Il existe plusieurs options thérapeutiques pour traiter les symptômes de la ménopause, y compris les traitements hormonaux (parfois décriés ou rejetés) et les thérapies alternatives (parfois aussi décriées ou rejetées). Parlez-en à votre médecin pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

8 – Trouver ce qui vous convient

Chaque femme vit la ménopause différemment. Essayez différentes options thérapeutiques et méthodes de gestion des symptômes pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

9 – Changez ce qui vous convient

Il est possible que vous parveniez à trouver un bon équilibre en combinant astuces personnelles, hygiène de vie, traitements… Puis un jour, votre « sauce secrète pour aller bien » ne fonctionnera plus : il est temps d’en changer. Le corps évolue en permanence, c’est pourquoi ce qui fonctionnait à un moment M, peut ne plus fonctionner plus tard et qu’il faut adapter « votre sauce secrète. » 

10 – Acceptez votre ménopause

Acceptez la ménopause comme une nouvelle étape de votre vie : La ménopause peut être une période de transition difficile, mais elle peut aussi être une opportunité pour explorer de nouvelles choses et vivre de nouvelles expériences.
Source : Sondage sur le compte instagram La_menopause93% des répondantes disaient qu’il fallait accepter la ménopause pour mieux la vivre.

10 conseils pour mieux vivre sa ménopause format insta

En suivant ces 10 conseils, vous pouvez vous aider à bien vivre votre ménopause et maintenir une bonne santé pendant cette période de transition. N’oubliez pas de parler à votre médecin ou à votre gynécologue si vous avez des préoccupations ou si vous avez besoin d’aide pour gérer vos symptômes.

N’hésitez pas également à lire l’article « Conseils de femmes ménopausées » pour mieux comprendre les différentes approches de chaque femme.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire