On entend souvent parler des symptômes de la ménopause et de son impact sur les femmes, mais bien moins souvent de l’effet long terme que la ménopause peut avoir sur la santé des femmes.
L’œstrogène joue en effet un rôle protecteur sur de nombreux aspects du corps des femmes et à la ménopause, certains problèmes de santé peuvent augmenter.
Maladie cardio-vasculaire
La baisse d’oestrogène qui se produit pendant la ménopause peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes. Les niveaux d’oestrogène aident à maintenir les artères souples et à prévenir la formation de plaques dans les vaisseaux sanguins. Sans suffisamment d’oestrogène, les artères peuvent durcir et se rétrécir, augmentant le risque d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Ainsi ce n’est pas par hasard, que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes1.
Perte osseuse ou ostéoporose
Les femmes perdent de la densité osseuse tout au long de leur vie, mais la perte osseuse s’accélère pendant la ménopause. La baisse des niveaux d’oestrogène entraîne une diminution de la densité osseuse, augmentant ainsi le risque de fractures osseuses. Les femmes ménopausées sont également plus susceptibles de développer une ostéoporose, une maladie dans laquelle les os deviennent fragiles et cassants. L’ostéoporose concerne 39% des femme de 65 ans2.
Symptômes génito urinaire de la ménopause
Les changements hormonaux de la ménopause peuvent également affecter la santé de la vulve, la vessie, l’urètre et le vagin. Les femmes ménopausées sont plus susceptibles de souffrir d’infections urinaires, d’atrophie ou de sécheresse vulvo vaginale, d’avoir besoin d’uriner plus souvent ou d’uriner la nuit, d’avoir des douleurs lors des rapports sexuels…
Tous ces problèmes correspondent au syndrome génito-urinaire de la ménopause qui peut concerner jusque 84% des femmes en postménopause (selon les études)3.
Heureusement, il existe un traitement médical mais encore faut-il oser parler de ces problèmes à son soignant pour identifier le syndrome et mettre en place le bon traitement.
Problèmes cognitifs
Les femmes ménopausées peuvent également souffrir de troubles cognitifs : problèmes de mémoire, problèmes de concentration, de raisonnement ou même de parole4. Certaines études sont même en cours pour expliquer le lien entre ménopause et Alzheimer.
Autres effets long terme de la ménopause
D’autres maladies ou problèmes de santé sont par ailleurs liés à la ménopause comme les risques de diabète ou cholesterol, l’alopécie frontale fibrosante, l’hallux valgus…
Les effets long terme de la ménopause sur la santé restent encore trop méconnus. En 2020, l’étude MGEN prouvait que ces connaissances sont réellement superficielles voir même erronées.
Une raison de plus de continuer à faire de l’information sur la ménopause et l’impact que cela peut avoir à court et long terme.
Sources :
1 – Fédécardio – Les femmes et les maladies cardiovasculaires
2 – Inserm – Ostéporose
3 – NAMS – The 2020 genitourinary syndrome of menopause position statement of The North American Menopause Society
4 – GEMVI – Menopause, fiche d’information aux patientes