Le passeport ménopause en Angleterre

passeport ménopause

Depuis longtemps le Royaume-Uni a compris l’importance de la ménopause dans la vie des femmes et notamment l’impact sur la carrière. Le Royaume-Uni a depuis des années pris le temps d’approfondir la question de l’impact de la ménopause sur la carrière des enseignantes, sur la carrière des femmes médecins, des infirmières… et produit des recommandations pour soutenir la vie des femmes en péri.ménopause* au travail.

Ainsi, ce n’est pas surprenant que l’hôpital universitaire de Birmingham a mis en place un passeport ménopause, afin d’aider les femmes à mieux comprendre et gérer cette période de transition.

Le passeport ménopause de l’hôpital de Birmingham

Le passeport ménopause de cet hôpital est le premier à être mis en place dans les hôpitaux de la NHS. Cet hôpital est l’une des plus grands services hospitaliers d’Angleterre et emploie plus de 18 000 femmes, dont environ 5 000 sont âgées de 50 ans ou plus1.

C’est initialement l’idée d’une infirmière, dont les symptômes de la ménopause l’ont amenée à prendre 11 semaines de congé1. Le passeport personnalisé permet ainsi aux femmes d’indiquer quand elles ont besoin de plus de soutien au travail.

J’avais 45 ans lorsque mes symptômes ont commencé. Au début, il s’agissait de sautes d’humeur et de règles irrégulières, mais cela s’est rapidement transformé en anxiété, en brouillard cérébral et en oublis, et certains jours, j’avais du mal à aligner une phrase. J’avais du mal à me rendre au travail et lorsque je rentrais chez moi, j’étais tellement fatiguée que j’allais directement me coucher.  Je pensais que toutes les femmes vivaient la même chose, alors je n’en parlais à personne

Pourquoi le passeport ménopause ?

En Angleterre, 3 millions de femmes travaillent en ressentant les symptômes de la ménopause. La péri.ménopause a un impact négatif sur le travail et la carrière de la majorité d’entre elles : fatigue, insomnie, bouffée de chaleur, problèmes génito urinaires et même dépression. Il n’en faut pas moins pour rendre le travail au quotidien difficile voire même mener à une perte d’emploi.

Ces conditions sont particulièrement gênantes pour des emplois physiques et à responsabilités tel que ceux des professions médicales.

Qu’est-ce que le passeport ménopause

Le passeport ménopause est la solution pour offrir aux femmes le soutien personnalisé et unique pour chacune d’entre elle.

A ce titre, le passeport est une liste d’ajustements de poste et de cadre professionnel. On y trouve par exemple : demander un uniforme de travail plus léger et moins encombrant, des ajustements des horaires de travail…

Ce que nous faisons, c’est individualiser le parcours de la ménopause de cette personne et le soutien dont elle a besoin aux différentes étapes de sa transition vers la ménopause.

INfirmiere Wendy Madden

Et avec le passeport ménopause ?

Parallèlement au passeport, un groupe de champions de la ménopause a été désigné dans l’ensemble de l’établissement, afin de servir de point de contact pour les personnes souhaitant mieux comprendre la maladie.

La spécialiste de ménopause Louis Newson regrette cependant que dans le passeport ménopause et sa communication, nulle mention ne soit faite du traitement hormonal de la ménopause, d’autant plus que ce passeport est mis en place dans un cadre médical. Le traitement hormonal de la ménopause étant, en Grande Bretagne le traitement de première intention pour traiter les symptômes de la ménopause (si pas de contre-indication). Elle dit ainsi que « les femmes ont besoin d’une éducation sur le lieu de travail qui comprenne des informations sur les traitements disponibles, afin que les personnes concernées par la ménopause puissent prendre une décision en connaissance de cause2»

En conclusion, prendre des mesures d’ajustement au travail pour les femmes ménopausées peut avoir de nombreux bienfaits positifs. Cela peut contribuer à réduire les symptômes et donc améliorer le bien-être général des femmes. De plus, cela peut aider à maintenir la productivité et la performance au travail, tout en favorisant un environnement de travail inclusif et équitable pour les femmes de tout âge. En fin de compte, ces mesures d’ajustement peuvent non seulement aider les femmes ménopausées à mieux vivre leur expérience de travail, mais aussi de bénéficier à l’ensemble de l’entreprise en créant un environnement de travail plus sain et plus productif pour tous les employés.

En France Méno Rebelle propose d’accompagner les entreprises pour faire de la sensibilisation autour de la ménopause via des formations ménopause en entreprise. Méno Rebelle aide également les employeurs à fournir un cadre et des conditions de travail permettant de soutenir les femmes à ce moment-là de leur vie et donc de conserver les talents dans l’entreprise.

*Le terme péri.ménopause est un mot inclusif permettant de parler à la fois de la périmnéopause et de la ménopause.

Source :
1 – BBC – Menopause passport introduced by NHS trust boosting wellbeing – Consulté le 16 mars 15h
2 – Balance Menopause – NHS staff struggling with the menopause need evidence-based treatment as well as flexible working options – Consulté le 16 mars 15h

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire