Qu’est ce que l’oestrogène

œstrogène ménopause

L’ œstrogène est une hormone sexuelle dite féminine, mais que les hommes produisent également bien qu’en plus petite quantité.

Les différents types d’ œstrogène.

On entend souvent parler d’œstrogène au singulier mais il faut savoir que le corps de la femme produit 3 types d’œstrogènes : l’estradiol qui représente la majorité de la production, l’estriol et l’estrone.
C’est l’estradiol qui est utilisée dans les traitements hormonaux de la ménopause.

Comment sont produits les œstrogènes ?

Les œstrogènes sont produits majoritairement par les ovaires, mais également, en petite quantité par le gras et les glandes surrénales.

Quel est le rôle des œstrogènes ?

Les œstrogènes jouent un rôle important à plusieurs étapes de la vie d’une femme.
A la puberté, ils permettent une évolution de la poitrine, des hanches, de la pilosité et la croissance de l’utérus.
Lors de la période fertile, l’œstrogène aide à réguler le cycle menstruel avec l’ovulation et la gestion de l’endomètre. L’œstrogène a également son rôle à jouer pendant la grossesse et l’allaitement.

L’importance des œstrogènes.

Les œstrogènes jouent un rôle primordial pour la santé de la femme. Ils sont très importants pour :

Les œstrogènes sont également responsables de la libido, de la lubrification vaginale, permettent une « bonne répartition » du gras, promeuvent le bon cholestérol en opposition au mauvais cholestérol, contrôlent la température corporelle, maintiennent la peau souple et non sèche, influencent les cheveux / les ongles / la voix, …

Les variations de niveau d’œstrogène

Ce sont les variations d’œstrogène qui causent les symptômes du syndrome pre menstruel (SPM) et de la ménopause. Ces symptômes incluent :

Evolution des niveaux d'hormones avec l'âge

A la périménopause ce sont les variations d’oestrogènes qui causent tous les symptômes. Ensuite, à la ménopause, c’est la diminuation d’oestrogènes qui provoque les symptômes.

Quels médicaments utilisent l’œstrogène ?

Les pilules contraceptives combinés utilisent l’œstrogène (avec de la progestérone)

Le traitement hormonal de la ménopause est entièrement basé sur l’utilisation d’œstrogène. C’est le traitement le plus efficace pour traiter des symptômes de type bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs musculaires

Les traitements vaginaux locaux, notamment pour lutter contre la sècheresse et l’atrophie vulvovaginale, les problèmes urinaires (infections, mictions en urgence…) sont également basés sur les œstrogènes.

Le traitement de changement de sexe pour un homme souhaitant devenir physiquement une femme est également oestrogénique.

Oestrogène et maladie

La majorité des cancers du sein sont oestrogèno dépendants car les hormones boostent les cellules cancereuses. Pour ces cancers, un traitement peut être mis en place pour « bloquer » la production d’oestrogène.

L’endométriose (qui touche 10% des femmes) est également étroitement lié aux oestrogènes car ce sont les œstrogènes qui font grossir l’endomètre puis lui permettent de se désagrérer et de saigner et donc de provoquer les douleurs.


Source :
https://www.maxisciences.com/hormone/oestrogenes-qu-est-ce-que-c-est-et-a-quoi-ca-sert_art40206.html

Vous pouvez aussi aimer

Cet article a 18 commentaires

Laisser un commentaire