Symptomes Ménopause
Le saviez-vous

Symptômes de la ménopause

Deux choses essentielles à savoir sur les symptômes de la ménopause:
– ils sont bien plus nombreux que ce qu’on image : bouffées de chaleur et saute d’humeur, certes; mais aussi dépression, fatigue, acouphènes, sécheresse vaginale, baisse de libido, j’en passe et des meilleurs
– ils se manifestent bien avant la ménopause en elle même, avec la préménopause (pour comprendre ce qu’est la préménopause, relisez l’article sur les différentes phases de la ménopause)

Les symptômes de la ménopause

Reconnaître les signes de la ménopause permet de mieux traverser cette période parfois désagréable dans la vie d’une femme. Tant qu’à avoir l’impression de devenir folle, autant savoir pourquoi.

Voici le TOP des symptômes :
– Baisse de libido
– bouffées de chaleur
– nervosité
– dépression
– migraines
– irritabilité
– insomnie
– palpitations
– vertiges

Classement des symptomes de la ménopause

Mais on peut aussi souffrir d’incontinence, acouphènes, de sur pilosité, problèmes de digestion, sécheresse de la peau, douleurs aux seins, mauvaise haleine, perte de cheveux, ongles fragiles, hémorroïdes, douleurs articulaires…

Chaque ménopause est unique

Tout comme la grossesse, chaque femme vit sa ménopause différemment.
Certaines femmes n’auront aucun désagrément, d’autres les autres tous.
Certaines femmes verront leurs symptômes disparaître à la ménopause, d’autres les subirons toute leur vie.
On peut cependant distinguer une tendance de répartition des symptômes de la ménopause.

La répartition des symptômes de la ménopause à chaque phase

C’est avec le début de baisse de production d’hormones que les premiers symptômes de la ménopause peuvent apparaître. Ceux ci se manifestent quelques mois à plusieurs années avant la ménopause, parfois même quand le cycle menstruel est encore régulier.
Le schéma ci dessous traduit depuis le site http://www.menopause-faq.com/pre-menopause-symptoms.htm représente la répartition des symptômes de la ménopause selon la phase dans laquelle la femme se trouve.

Répartition des symptômes de la ménopause
C’est pendant la préménopause que les symptômes se font le plus sentir, ce qui explique pourquoi les femmes souffrant de divers désagréments sont impatientes « d’en finir » et de ne plus avoir de règles. Il est important de partager cette information, cela permettra à de nombreuses femmes de comprendre que ces pensées sombres proviennent peut être tout simplement d’un bouleversement hormonal et peuvent être traitées différemment (et avec plus d’efficacite) qu’avec des anti-depresseurs.
Autrement dit, à partir de 40 ans, tout problème physique / psychologique peut être évalué via le prisme de la ménopause (pour ensuite l’écarter, pourquoi pas, mais au moins cette hypothèse aura été considérée.)

Quand la ménopause s’installe réellement, les symptômes sont généralement atténués voire disparaissent complètement. Malheureusement certaines femmes subirons parfois les troubles de la ménopause à vie.

Tags : symptômes

The author: Ariane

9 Comments

Leave a Reply